Activités sportives et massages : comment combattre la cellulite ?

La cellulite concerne plus les femmes que les hommes. Elle est surtout causée par une mode de vie déséquilibrée. Cependant, il existe divers moyens de lutte contre la maladie, dont le sport et le massage anti-cellulite.

La formation de la cellulite

La cellulite est un ensemble de cellules adipeuses et graisseuses qui s’accumulent sous la peau. Elle se forme surtout sur les zones en compartiments de la fesse, de la hanche, des cuisses et des bras. Il s’agit d’un résultat d’une mauvaise habitude, notamment en hygiène de vie. Elle survient à titre d’exemple suite à une alimentation grasse, sucrée et déséquilibrée ou un manque de sport accompagné de stress. On distingue trois types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. La première est due à un trouble circulatoire, à cause d’une rétention d’eau. Facile à vaincre, un massage anti-cellulite pour favoriser la circulation sanguine peut suffire. Quant à la seconde, elle est causée par une alimentation déséquilibrée et le manque de sport. Elle nécessite donc à la fois du sport et un régime alimentaire pour remédier. De son côté, la troisième provoque la peau d’orange. Cette cellulite dure, se trouve au fond de la peau, d’où elle demande plus de temps et de patiente pour la combattre.

Détruire la cellulite avec le sport

Que ce soit pour perdre du poids ou pour détruire la cellulite, il est toujours recommandé de faire du sport. De plus, un sport régulier, même à faible intensité et à petite durée, permet de maintenir une santé de fer. Comme remède anti-cellulite, la course à pied, le vélo, la marche, la natation sont les sports à privilégier. En effet, pratiquer du sport permet de travailler les muscles du corps, et de perdre de la masse graisseuse. Ainsi, la perte en énergie et la stimulation du corps à puiser dans les réserves adipeuses cassent petit à petit la cellulite. Le sport donne aussi une meilleure oxygénation. Il aide à avoir une bonne circulation sanguine permettant de réduire la formation de cellulite.

Combattre la cellulite avec un massage

En complément du sport, un massage anti-cellulite est également nécessaire pour lutter contre la cellulite. Pour se faire, il existe des crèmes amincissantes, des huiles végétales ou des huiles essentielles qu’il faut appliquer sur la partie du corps touchée. Pour une efficacité optimale et un résultat rapide, il faut effectuer un massage régulier d’au moins 3 fois par semaine. En faisant un massage circulatoire sur les cellulites, le principe actif des huiles ou des crèmes de massage pénètre à l’intérieur de la peau et agit directement sur les cellules adipeuses. Le massage permet donc de casser les tissus adipeux pour faciliter l’élimination lors de la pratique de sport. Mais le massage anti-cellulite favorise également la circulation sanguine et lymphatique.

Les bons horaires pour faire du sport et améliorer ses performances
Les bons conseils pour bien choisir sa salle de sport de qualité