Comprendre la signification de l’arbre de vie

La signification de l'arbre de vie

On retrouve généralement l’arbre de vie dans de nombreuses cultures et traditions à travers l’histoire des civilisations. Ce n’est pas un arbre comme les autres étant donné qu’il renvoie à un univers à la fois magique et mystique. Effectivement, plusieurs communautés spirituelles font usage de cet arbre depuis la nuit des temps. La preuve ! Il possède actuellement un symbole universel que l’on retrouve majoritairement dans plusieurs lieux sacrés du monde. Bien sûr, la présentation de l’arbre peut connaître une légère différence d’une religion à une autre, d’une culture à une autre, mais leurs significations sont certes basées sur une même interprétation. Que ce soit dans la religion chrétienne, dans le bouddhisme, l’islam, etc. La signification de l’arbre de vie reste quasiment la même.

À l’origine de l’arbre de vie

Il n’est pas toujours évident de définir avec exactitude l’origine de l’arbre de vie, vu qu’il s’agit avant tout d’une présentation ancestrale qui a traversé les époques et les civilisations. De ce fait, le symbole de l’arbre, avec ses racines abondantes et les multiples rameaux sur son tronc imposant, est valable depuis la nuit de temps. Effectivement, si l’on croit aux historiens, les signes spirituels de l’arbre de vie sont retrouvés au sein de l’ancienne civilisation européenne, sud-américaine, asiatique et notamment celle du Moyen-Orient. D’ailleurs, il a été utilisé dans plusieurs domaines comme la science, la philosophie et bien sûr, la mythologie. La médecine alternative a également puisé sa source dans cet arbre. De ce fait, son caractère culturel et sacré fait de lui un arbre qui revêt une représentation puissante et lourde de sens. À l’heure actuelle, il n’a pas encore perdu sa popularité et sa valeur spirituelle, raison pour laquelle on l’utilise de plus en plus pour orner les pendentifs ou les bracelets. Cependant, un symbole aussi sacré ne devrait être porté par n’importe qui et n’importe comment. Autrement dit, il faut avoir conscience de la vertu symbolique et significative de cet emblème.

Un arbre aux significations à la fois religieuses et culturelles

Quelle que soit la culture, on retrouve l’arbre de vie sous forme d’un grand arbre au tronc immense, avec des branches qui s’étendent vers le ciel et des racines s’étendant vers la terre. Le tout encerclé dans une sphère bien délimitée. Il s’agit alors d’un symbole étroitement lié avec la religion, la philosophie et surtout la spiritualité. Quoi qu’il en soit, les croyances symboliques qui lui sont associées peuvent être légèrement différentes suivant les cultures. Dans le bouddhisme, elle reflète une allégorie de l’arbre « Bodhi » appelé également « Bodhimanda ». Il représente ainsi la bonté spirituelle de Bouddha, ainsi que le symbole de sa connaissance ou sa spiritualité. Actuellement, les moines bouddhistes ont l’habitude de planter des grains d’arbres à côté des nouveaux temples. Dans la tradition hindouiste, il est aussi appelé « Ashvattha » et représente la transmission de la sagesse et de la connaissance divine aux Hommes. Dans l’islam, on le connaît tout simplement sous l’appellation de l’« immortalité ». Il symbolise en même temps la désobéissance de l’Homme à Dieu.

La signification de l’arbre de vie dans la religion chrétienne et la mythologie

Pour les chrétiens, il n’est autre que l’arbre qui se dressait au centre du jardin Eden. Dans la bible, les premiers Hommes n’ont pas pu résister aux fruits de cet arbre, ce qui leur a conduit à la désobéissance de Dieu. De plus, la religion chrétienne le considère également comme le symbole de l’immortalité. Quant à la mythologie celtique, il est toujours présenté comme un arbre aux branches s’élevant vers le ciel, avec des racines enfouies dans le sol. Une caractéristique qui permet pour les celtiques de croire à l’existence d’un lien entre la lumière et l’ombre, l’humain et le monde des dieux. Pour finir, l’arbre a également une signification particulière dans les cultures africaines. Pour ces dernières, il est représenté par le baobab qui a la capacité d’emmagasiner une quantité importante d’eau. De ce fait, il est souvent considéré comme porteur de miracle en pleine saison de sécheresse. Cet arbre y est d’ailleurs utilisé à titre préventif dans la médecine alternative en raison de ses innombrables vertus naturelles.

Un arbre aux significations spirituelles inédites

La signification de l’arbre de vie ne se limite pas seulement aux croyances religieuses. Il symbolise aussi la stabilité, la force et la croissance. En effet, ses racines qui s’enfouissent dans le sol assurent la stabilité, tandis que la croissance lente de ses branches constitue une véritable source de force et de puissance. En outre, il représente également la singularité et l’individualité de par ses propres caractéristiques uniques qui ne ressemblent à aucune autre. Dans ce sens, l’arbre permet de rappeler à quel point chacun est unique et possède ses propres forces et faiblesses. À chacun alors sa beauté, son caractère et sa faculté de résister à toutes les épreuves et les défis auxquels il doit faire face au quotidien. Par ailleurs, on considère aussi le fameux arbre de vie comme symbole de connexion. Effectivement, le fait qu’il s’enracine profondément dans le sol, reconnaissant son lien avec la Terre nourricière, apprend à être reconnaissant les uns envers les autres. Cela est entre autres mis en évidence avec les multiples feuilles et branches qui symbolisent la reconnaissance de l’arbre envers le Père Soleil. Une reconnaissance qui lui permet de grandir et de créer à son tour de la nourriture. Autrement dit, cet arbre vous fait comprendre que vous êtes connectés en permanence à tout ce qui vous entoure.

De surcroît, il revêt aussi un symbole familial très important. Dans cette optique, il met pratiquement en valeur le lien familial à travers son réseau complexe de branches qui permet en quelque sorte de comprendre la continuité des générations. Il vous montre alors à quel point vous êtes en contact avec vos parents, vos grands-parents, vos arrières grands-parents, vos enfants, vos petits-enfants, etc. Certes, vous ne pouvez pas vous y échapper. En un mot, ses rameaux qui ne cessent d’agrandir existent pour vous faire comprendre que vous existez principalement pour transmettre des vies.

L’arbre et la fleur de vie, deux symboles étroitement liés

Tout comme l’arbre, la fleur de vie est également utilisée dans les chakras avec leurs significations souvent mal comprises. Elle est en effet un symbole antique, géométrique et composé de sept cercles reliés entre eux, puis sur leurs centres. Ce qui fait d’elle une fleur loin d’être ordinaire pour la simple raison qu’on retrouve le nombre de l’or dans toutes les dimensions de cette fleur magique. D’ailleurs, elle est considérée comme sacrée depuis la nuit de temps en raison de sa forme géométrique si particulière. Pour rappel, les premières traces de cette fleur ont été trouvées en 645 av. J.-C., dans la civilisation assyrienne. Depuis ce temps, elle contient la grande majorité des modèles de la création représentant ainsi le perpétuel renouvellement de la vie. Cela dit, l’arbre et la fleur de vie ont un lien étroit très intéressant, si l’on se réfère simplement au fait que la structure de l’arbre en question vient s’intégrer facilement dans la matrice centrale de la fleur de vie. Bref, même si aucun chercheur ni historien n’a pas encore pu élucider le véritable lien entre ces deux symboles, force est de dire que la fleur constitue l’une des clés qui permettront de comprendre la magie d’un arbre de vie.

Vertus et propriétés de la pierre oeil de tigre en lithothérapie
Les secrets pour prendre du poids naturellement