Maux de tête : quelles méthodes naturelles peuvent me soulager pour éviter les médicaments ?

Les maux de tête persistants sont vraiment gênants quand ils surviennent constamment. Or, il est déconseillé de prendre systématiquement des sédatifs en raison de leurs effets nocifs sur la santé. En outre, pris en très grande quantité, les sédatifs peuvent paralyser les cellules du cerveau et nuire aux réflexes.  De plus, ils peuvent aussi occasionner un trouble de mémoire, et augmentent les risques de contracter la maladie d’Alzheimer. Dès lors, en vue de remédier à tous ces problèmes, des remèdes naturels peuvent se substituer aux calmants. La question se pose donc de savoir : « quels sont ces remèdes naturels ? Sont-ils vraiment efficaces ? »

Les infusions à base de plantes comme sédatifs naturels

Au lieu de se tourner vers les médicaments, pourquoi ne pas choisir les infusions comme étant un remède naturel migraine? Les infusions à base de gingembre sont célèbres pour leurs vertus anti-inflammatoires. Scientifiquement prouvé, le gingembre possède des enzymes qui agissent positivement sur les prostaglandines. Effectivement, ces enzymes engendrent les mêmes effets que l’aspirine, en réduisant les troubles circulatoires à l’origine de la migraine. Ensuite, il existe aussi des infusions à base de menthe poivrée qui ont le pouvoir de soulager momentanément les maux de tête issus du surmenage. La menthe poivrée permet en effet d’apaiser les tensions crâniennes, tout en stimulant la circulation sanguine. Par ailleurs, à part les infusions, des massages relaxants peuvent aussi calmer les maux de tête.

Les massages destinés à soulager les maux de tête

Les massages sont aussi considérés comme des sédatifs naturels. En outre, ils permettent de relaxer les muscles et d’apaiser les tensions. De plus, ils permettent aussi de réduire la fatigue et soulagent le stress. Pour les maux de tête, le massage à privilégier se situe au niveau du front et des tempes. Avec des mouvements circulaires, le massage des tempes apaise petit à petit les douleurs et soulage la migraine. Il est conseillé de procéder à ce massage dès qu’une douleur, aussi minime soit-elle, commence. Toutefois, il faut masser doucement pour éviter des gestes brusques qui pourraient entraîner des séquelles.

Les cataplasmes pour atténuer les maux de tête

Pour ceux ou celles qui veulent des remèdes antimigraineux rapides, les cataplasmes sont très efficaces pour combattre les douleurs et les inflammations. En outre, le cataplasme d’argile verte est le plus répandu chez les usagers. L’argile possède en effet des propriétés anti-inflammatoires efficaces permettant d’atténuer les maux de tête progressivement. Il suffit juste de mettre de la pâte d’argile lisse dans un linge et de poser ce dernier sur la nuque et sur le front. Par ailleurs, recourir au cataplasme de feuille de chou constitue également un moyen de remédier aux maux de tête. Effectivement, il faut d’abord faire bouillir les feuilles de chou avant de les mettre sur le front. En d’autres termes, tels sont les remèdes naturels pouvant faire office de sédatifs. Il importe à chacun de choisir les méthodes qui lui conviennent le plus.

Réflexologie : comment prendre soin de ses pieds à la maison ?
Douleurs cervicales au bureau : les causes et les astuces pour vous soulager