Comment fonctionne l’acupression ?

acupression

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les douleurs, les inconforts et les différents troubles du quotidien proviennent d’un dysfonctionnement de l’énergie vitale. Pour les traiter, il suffirait d’appliquer une bonne dose de pression au niveau des canaux énergétiques associés aux organes ou aux zones en trouble. C’est notamment le principe de l’acupression, un mode de traitement qui dérive de l’acupuncture. Mais de quoi s’agit-il ? Que comprendre de son fonctionnement ? Quels sont ses bienfaits et ses contre-indications ?

 

Acupression : fonctionnement et caractéristiques

L’acupression se définit comme une procédure thérapeutique chinoise qui combine le principe de l’acupuncture avec le massage à base de pression des doigts. Cette technique remplace les aiguilles traditionnelles chinoises du shiatsu par des outils moins pointus ou les deux mains.

A priori, le thérapeute exerce une certaine pression sur les points d’acupuncture à l’aide de ses mains. Ces points sont étroitement liés aux organes internes du corps et leur stimulation permet donc d’activer la récupération physique. Ainsi, en fonction des douleurs ou de la maladie à traiter, il peut prendre tout le temps qu’il lui faudra pour repérer les bons points et méridiens à stimuler.

En médecine chinoise, la stimulation des mauvais points de pression peut provoquer l’effet inverse et entraîner le déséquilibre énergétique d’un individu. Aussi, les effets de la thérapie pouvant varier d’une personne à une autre, il vaut mieux se faire masser par un expert en médecine traditionnelle chinoise. Il fera en sorte de soulager vos douleurs musculaires et articulaires selon ses connaissances et compétences en la matière.

 

Quels sont les principaux points d’acupuncture ?

Tout comme l’acupuncture et le shiatsu, l’acupression soulage les maux en appliquant une pression sur les différents points d’acupuncture. Mais au lieu d’utiliser des aiguilles et des outils japonais, on se sert plutôt des deux mains.

Dans la médecine chinoise, il existe près de 361 points à stimuler qui se dispersent un peu partout sur l’ensemble du corps. Ils sont répertoriés en fonction du méridien concerné au moment d’appliquer une pression des doigts. Au niveau des pieds, on retrouve notamment les points associés aux méridiens de l’estomac, du foie, de la rate, des reins, de la vessie et de la vésicule biliaire. Au niveau des mains se regroupent les méridiens du cœur, des poumons, de l’intestin grêle et du gros intestin.

Par contre, si vous souffrez de problèmes gastriques, d’indigestion ou de maux de dos, votre thérapeute appliquera plutôt des pressions sur des points d’acupuncture dans votre dos et sur le ventre. Les autres points d’acupression se regroupent principalement sur le visage, les oreilles, le cou et les jambes. D’une certaine façon, cette branche de la médecine traditionnelle chinoise s’associe étroitement à la réflexothérapie palmaire et plantaire.

 

Acupression : bienfaits, avantages et contre-indications

Stimuler des points d’acupuncture grâce à l’acupression présente de nombreux bienfaits pour le corps et le mental. Tout d’abord, cette technique permet de mieux gérer le stress en éliminant les blocages émotionnels et en calmant les tensions nerveuses. Elle incite à l’état d’équilibre émotionnel et se présente à ce point comme un excellent traitement pour soigner les phobies, la dépression, l’anxiété et pour rétablir votre état de santé en général après avoir vécu un choc émotionnel important.

Sur le plan physique, l’acupression aide à renforcer le système immunitaire en neutralisant les énergies négatives et les affections et en augmentant la force du Chi ou l’énergie vitale. Elle soulage les maux de dos, les tensions énormes, les problèmes dus à une mauvaise posture sur un délai prolongé et guérit les blessures. Elle permet également d’améliorer vos performances physiques globales et votre endurance grâce à une meilleure phase de récupération.

En général, la pratique de l’acupression et de l’acupuncture est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux épileptiques et aux individus en état d’ivresse

Comment utiliser votre plateau dynamisant ?
Des gélules efficaces en cas de grande fatigue