Renforcer l'engagement, obtenir un retour d'information ou se connecter avec les clients et les adeptes sont quelques-uns des objectifs qui justifient l'utilisation des médias sociaux dans les entreprises. Ce type de média est considéré comme un outil important dans la communication des entreprises, car il s'agit d'un canal direct avec le consommateur.

L'utilisation des médias sociaux dans une stratégie inbound

Lorsqu'on envisage d'utiliser les médias sociaux dans le cadre d'une stratégie d'arrivée, il est essentiel de veiller à l'alignement.

Vous pouvez y parvenir en prêtant attention au ton et au style, d'une part, et au type de contenu que vous proposez à votre public, d'autre part. Les principaux aspects à prendre en compte pour y parvenir sont les suivants :

  • N'oubliez pas que vous créez du contenu pour le même buyer persona, vous devez donc aborder la communication de la même manière, mais en l'adaptant à la plateforme.
  • Vous pouvez tirer parti des sujets traités dans le processus d'arrivée pour créer un contenu approprié pour les réseaux. Vous devez réfléchir au format qui peut créer le plus d'interaction et trouver un moyen de traduire ce contenu en quelque chose d'adapté aux réseaux. Que diriez-vous d'une vidéo ? Avez-vous pensé à une enquête ? N'oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser un poste. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez le faire en suivant ce lien.

L'intégration des médias sociaux dans les différentes étapes d'une stratégie d'arrivée 

Les différentes étapes d'une stratégie inbound donnent lieu à l'utilisation de différentes actions dans les médias sociaux. Afin de choisir les plus appropriés à tout moment, il est nécessaire de comprendre ce que l'on attend de chacun d'eux :

  • Engager : l'objectif est de présenter la marque aux utilisateurs d'une manière qui capte leur attention. Connaître le référencement est aussi important que de savoir tirer parti des possibilités offertes par le marketing de contenu et son outil vedette, le blog. Ici, les réseaux sociaux jouent également un rôle très important, mais en n'oubliant pas d'offrir un contenu intéressant pour le consommateur, et pas seulement des informations commerciales, vous pouvez par exemple y mettre des buzz web ou encore des actualité web, actualité buzz ou actu buzz. Si vous parvenez à vous positionner comme une référence dans votre secteur grâce à votre expertise et votre autorité, vous serez plus intéressant aux yeux d'un client potentiel et vous l'amènerez à venir vous voir pour résoudre ses doutes. Réfléchissez à la manière de devenir leur première source d'information.
  • Convertir : de l'attention à l'intérêt. Il s'agit du chemin que parcourt l'utilisateur qui se transforme en prospect pour atteindre cette étape. Le marketing de contenu reste pertinent, mais il doit désormais être associé à des pages de renvoi et à des CTA. Je vous recommande d'inclure des liens vers ces derniers qui répondent aux besoins de vos adeptes. Vous y parviendrez si vous comprenez d'abord le problème qu'ils essaient de résoudre. De cette façon, vous pourrez leur montrer quelle est votre solution.

Le référencement social : utiliser correctement les médias sociaux pour améliorer le référencement sur Internet

Sachez que les entreprises et les spécialistes incluent souvent des liens qui mènent à leur site web afin d'augmenter le trafic et ainsi d'améliorer le classement dans Google et les ventes potentielles. Pour cela, il est également utile de disposer d'un blog.

Une présence dans les réseaux sociaux signale aux moteurs de recherche que tant la marque que la page à laquelle ces réseaux renvoient ont une interaction et sont donc synonymes d'un produit qui intéresse le public. Il s'agit de ce que l'on appelle les "signes sociaux". Le nombre de "likes" et les avis des clients sur les réseaux sociaux sont souvent extraits de la page de résultats de Google ou, dans le cas des applications, les évaluations déterminent l'ordre dans lequel une entreprise apparaît dans le Google Store ou l'Apple Store.