Hypnose : sur quel type de problème peut-elle avoir un effet ?

La pratique de l’hypnose connait aujourd’hui un essor considérable en raison des bienfaits qu’elle procure. Jadis utilisée comme outil d’anesthésie par les chirurgiens du 19 e siècle, l’hypnose est devenue, à ce jour une véritable thérapie très plébiscitée. Mais en quoi l’état hypnotique serait-il si bénéfique pour la santé et comment cela fonctionne ? On vous dit tout.

L’hypnose : une discipline visant à travailler son inconscient

Par définition, l’hypnose est un état psychologique entraînant un individu dans une phase située entre le conscient et l’inconscient. Cet état s’apparente au sommeil ou au somnambulisme, sans pour autant en présenter les caractéristiques. Durant l’état hypnotique ou ce que l’on appelle l’état de « transe », le cerveau connait certaines modifications. Ces dernières éveillent des régions cérébrales, généralement inaccessibles durant l’état de conscience.

Cette brèche permet à l’hypnotiseur d’accéder à l’inconscient du patient et de communiquer avec celui-ci. C’est à travers cette communication que la thérapie prend tout son sens et que le travail commence.

Souvent, l’hypnose est accompagnée d’autres procédés comme acupuncture ou la thérapie magnétique. Cette dernière consiste à utiliser des aimants dans le but de soigner un mal-être, une douleur ou une maladie. Pour accompagner vos séances d’hypnose, procurez-vous des aimants thérapeutiques chez Auris Magnetic.

Les vertus psychologiques de l’hypnose

L’hypnose aide les personnes souffrant de stress et de troubles somatiques. Agissant directement sur le cerveau, cette méthode permet d’éliminer l’angoisse, l’anxiété et les insomnies de manière efficace. C’est également un outil incomparable pour travailler sur son estime de soi, lutter contre l’addiction, les phobies et même retrouver sa libido.

Comme elle agit sur l’état mental du patient, l’hypnose permet de résoudre tous les troubles psychologiques, ou du moins les atténuer.

L’hypnose et la douleur

L’apaisement de la douleur est sans doute l’une des meilleures vertus hypnose. Qu’il s’agisse d’un traitement des douleurs chroniques ou aiguës, de nombreuses expérimentations ont prouvé l’efficacité de la méthode pour s’en débarrasser.

Dû à sa capacité à jouer sur les pouvoirs de l’esprit, l’hypnose permet au patient de limiter la peur. Cette dernière a souvent tendance à accentuer la douleur et alerte le cerveau quand ça fait mal. Lorsque le patient a été sujet d’hypnose « antidouleur », le mal devient plus facilement supportable. Il s’agit en quelques sortes d’un effet placebo, car la pratique consiste à parler à l’inconscient pour le rassurer.

On observerait également des effets calmant sur les nerfs, ainsi que sur les symptômes du colon irritable.

Achat de compléments alimentaires : trouver une plateforme en ligne de confiance
Huiles essentielles : retrouver le sommeil grâce aux brumes d’oreiller