Comment débloquer son troisième chakra ?

troisième chakra
 Le corps humain compte sept chakras (centres énergétiques) très interactifs. Les trois premiers, situés au triangle inférieur, favorisent l’équilibre émotionnel et relationnel, l’ancrage, la réduction et l’élimination. Le quatrième chakra, reliant les triangles inférieur et supérieur, est celui de l’amour et de la compassion. Et les trois derniers, créant le triangle supérieur, permettent la création, l’accumulation, le raffinement et l’ascension spirituelle. Intéressons-nous au troisième chakra. Découvrez sa signification et ses fonctions, les symptômes éprouvés quand il est bloqué, les moyens de le débloquer et comment soulager les douleurs qu’il crée…

Signification et fonctions du troisième chakra

Appelé manipura en sanskrit, le 3ème chakra se situe au niveau du plexus solaire, entre le nombril et la base de la cage thoracique (précisément à trois doigts au-dessus du nombril). Le plexus étant un centre nerveux rattaché à différents organes de l’abdomen, il exerce une très forte influence sur le corps et sur l’énergie. La couleur associée à ce chakra est le jaune, son élément est le feu et il est représenté par une fleur de lotus à dix pétales, correspondant à dix nœuds ou blocages émotionnels (jalousie, honte, peur, paresse, trahison, ignorance, envie, bêtise, dégoût, illusion) lorsque le chakra est bloqué. Le lotus possède aussi en son intérieur un triangle inversé, représentant la croissance, le développement et l’expansion de l’énergie. Ce chakra solaire est associé à la motivation et à la confiance en soi. Lorsqu’il est en équilibre, vous êtes déterminé à atteindre vos objectifs et vous vous sentez maître de votre vie. S’il est trop ouvert, il risque d’entraîner orgueil et vanité. Cet excès de soi pourra vous inciter à vouloir écraser les autres. Vous ressentirez aussi le besoin de tout contrôler. Mais comme beaucoup d’événements ne dépendent pas que de la volonté humaine, vous pourrez donc éprouver de la colère et de la frustration. Si au contraire ce chakra est fermé, vous subirez une forte baisse de motivation soit dans la vie en général soit dans un domaine précis. Votre vie personnelle et professionnelle pourront donc être fortement impactées.

Les symptômes précis d’un plexus solaire bloqué

Si votre 3ème chakra est bloqué ou sous-actif, vous identifierez facilement différents symptômes. Au niveau émotionnel et psychologique, vous éprouverez de l’anxiété, du stress, de l’impuissance, vous n’arriverez pas à lâcher prise et vous vous sentirez débordé par toutes vos tâches à accomplir. Au niveau physique, vous pourrez ressentir des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales, des crampes digestives et vous aurez du mal à dormir (avec des cauchemars éventuellement) et une mauvaise digestion.

Les cinq solutions pour débloquer son troisième chakra

Vous pouvez débloquer votre manipura grâce à la méditation. Il suffit de vous asseoir en position du lotus, de fermer les yeux et de vous détendre. Pensez à votre respiration, puis inspirez et expirez lentement. Vous devez alors visualiser votre chakra solaire et ressentir son énergie pour parvenir à le débloquer. Pour cela, pensez à son symbole et à sa couleur, puis à une source de lumière qui émane de lui. Vous devez alors la faire grandir progressivement et en ressentir tous les bienfaits et toute l’énergie. Laissez cette dernière se répandre dans tout votre corps pendant trois à cinq minutes et rouvrez les yeux. Une autre méthode, basée sur la programmation neurolinguistique, consiste à se répéter des affirmations positives, ce qui va convaincre le cerveau de ce qui est dit. Il vous suffit donc de choisir plusieurs phrases positives et de se les répéter régulièrement, tous les matins par exemple. Elles doivent être évidemment choisies en rapport avec le chakra du plexus solaire pour l’empêcher de rester bloqué et auront donc pour thème l’estime personnel, le contrôle sur les événements, les prises de décision, etc. Celles-ci peuvent être par exemple “j’ai une très grande confiance en moi”, “je m’aime comme je suis et je m’accepte”, “je contrôle toutes mes émotions”, “je suis capable de prendre les bonnes décisions”, “je suis prêt à affronter toutes les épreuves que je rencontrerai”, etc. Généralement il faut répéter entre deux et quatre affirmations positives quotidiennement jusqu’à en ressentir les bienfaits. La troisième technique pour débloquer le troisième chakra est de porter un bracelet spécial sept chakras. Généralement employé en prévention plutôt qu’en guérison, il se compose de sept pierres naturelles capables d’agir sur les sept centres énergétiques. Il existe également des bracelets qui n’agissent que sur le troisième chakra avec plusieurs pierres qui lui sont associées telles que l’agate jaune, la citrine, l’andalousite et la jaspe jaune. Une autre méthode réside dans le fait de manger certains aliments pour évier d’avoir son chakra solaire bloqué. Il s’agit de citrouille, de citron, de courge, de lentilles, de patates douces, de maïs, de riz brun et d’épeautre. Il faut boire également du thé à la camomille. Une dernière technique recommande de se servir d’huiles essentielles. Certaines influent sur l’énergie et peuvent débloquer le troisième chakra. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans un bain chaud ou de les placer dans un diffuseur d’huiles essentielles. Les plus recommandées pour le chakra du plexus solaire sont le musc, le bois de santal, le clou de girofle, le poivre noir, la cannelle et le citron.

Soulagement des douleurs situées sur le chakra solaire

Un manipura bloqué peut provoquer diverses douleurs, notamment au niveau de l’abdomen. Elles sont généralement dues à une accumulation de tensions. Il va donc falloir détendre cette zone pour les diminuer. Pour cela, il vous suffit de procéder à un massage de votre troisième chakra. Commencez par vous allonger sur le dos très confortablement et à vous détendre en respirant lentement. Frottez alors vos mains pour ressentir de la chaleur sur vos paumes. Posez alors l’une de vos mains sur votre nombril et l’autre sur le sternum. Vous devriez alors ressentir déjà un apaisement. Pensez maintenant à votre ventre qui se gonfle et se dégonfle, puis à la couleur jaune de votre chakra solaire. Au moment de l’inspiration, imaginez que ce jaune pénètre en vous et au moment de l’expiration, voyez-le se répandre dans tout votre plexus. Vous devriez maintenant vous sentir beaucoup mieux, avec une élimination de vos douleurs et une diminution des tensions.


Commander du maté naturel en ligne
Pourquoi acheter son CBD en ligne ?