Magnétothérapie : les bienfaits étonnants de l’aimant

D’un point de vue général, la magnétothérapie est une pratique complexe qui n’est pas encore comprise de nos jours. Elle étonne, elle suscite la curiosité, pourtant, elle a traversé le temps et les continents pour avoir une place importante dans la société surtout comme méthode thérapeutique. Pour la comprendre, il faut se tourner vers son parcours et ses bienfaits.

Le principe de la magnétothérapie

La magnétothérapie est une pratique courante qui utilise les aimants pour soigner les affections. A priori, on utilise deux aimants thérapeutiques qui agissent en même temps sur les organes ou les zones à traiter dans un objectif de guérison à long terme et pour soulager les douleurs à court terme. Les actions des champs électromagnétiques provenant des aimants sont nombreuses, certains chercheurs affirment que ces derniers ont des actions positives sur les cellules et leur fonctionnement, d’autres mettent en valeur leur apport en nutriments et en oxygène pour le sang et d’autres encore soutiennent que ces champs électromagnétiques jouent le rôle d’intermédiaire entre le cerveau et les cellules pour régulariser et stopper la douleur. Pour avoir des informations supplémentaires, il faut se référer aux résultats présentés par un groupe leader de la thérapie magnétique comme Auris.

Les bienfaits de la magnétothérapie

À ce jour, les bienfaits de la magnétothérapie sont nombreux.. Au Japon où elle est introduite en technique hospitalière, cette pratique est très répandue et définie sans effets secondaires. Elle traite particulièrement les douleurs chroniques grâce aux actions positives de la polarité nord des aimants sur les cellules qui jouent le rôle d’anti-inflammatoire. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on la considère comme solution efficace pour soigner les maux de dos, l’arthrite, les problèmes musculaires, une technique très prisée des sportifs. Quand à la polarité sud des aimants, elle a une fonction tonifiante, cicatrisante et réparatrice. Elle permet de ce fait de régler les problèmes d’insomnie et de stress, régularise la tension artérielle et procure un réel bien-être.

Et en pratique comment cela fonctionne ?

Généralement, la magnétothérapie peut se pratiquer par des particuliers et en individuel. On utilise les aimants statiques à champs magnétiques stables qui se trouvent en vente libre dans le commerce. Les professionnels quant à eux utilisent des aimants pulsés à champs magnétiques variables et nécessitent une source électrique. La magnétothérapie se pratique en cabinet et dans la plupart des cas elle est utilisée comme méthode complémentaire à un traitement en cours. Pour soulager les douleurs liées à une affection à traiter par exemple, le praticien détermine les points où les aimants sont les plus efficaces. Par la suite, le patient reviendra régulièrement en cabinet pour des séances supplémentaires ou continuera le traitement chez lui en affectant des aimants statiques sur les points déterminés préalablement. Selon les affections, les aimants sont positionnés soit directement sur le corps notamment pour soulager les douleurs (poignet, main, dos …), soit insérés dans les chaussures ou dans un oreiller.

L’achat de CBD en France
Achat de compléments alimentaires : trouver une plateforme en ligne de confiance