Quelles applications pour la spiruline ?

Spiruline

Bien que la spiruline soit de plus en plus médiatisée, il ne s’agit pas d’un nouveau produit. Effectivement, elle est apparue il y a plus de 3 milliards d’années et elle est, encore, parmi nous. Rien que pour cela, la spiruline mérite une attention particulière. Mais en plus, sa consommation apporte des effets bénéfiques à l’organisme humain. Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur cette créature primitive.

C’est quoi la spiruline ? 

Avant tout, il est à noter que la spiruline n’est ni une algue ni une plante. C’est plutôt un embranchement de cyanobactéries, ce sont des bactéries capables de photosynthèse ou bactéries photosynthétiques. La spiruline est apparue il y a 3,5 milliards d’années. Et a participé à l’apparition d’une atmosphère viable, elle a contribué à la transformation de la planète. Bref c’est l’une des premières formes de vie sur terre. La spiruline tire son nom de sa forme spiralée ou ondulée. Appelée, aussi, algue bleue à cause de la présence de la chlorophylle et du phycocyanine. Ce sont des pigments qu’on retrouve fréquemment dans les végétaux. Ce sont eux qui donnent à la spiruline sa couleur bleu-vert. La spiruline a une longueur de 0,1 mm en moyenne. Elle vit dans les lacs d’eau chaude, alcaline et riche en sels minéraux. La spiruline alimentaire provient, donc, de ces cyanobactéries séchées et broyées. Elle est réputée pour sa teneur et richesse en protéines. Effectivement, déshydratée, elle est composée de 60% de protéines. Ce qui fait d’elle un bon complément alimentaire. Elle regorge de fer, de vitamines et de minéraux et peu calorique. La spiruline est un produit règlementé et utilisé parce que bénéfique pour la santé. Et pour plus d’informations, cliquez ici.

La composition de la spiruline 

La spiruline est un produit riche et complet. Elle est même considérée comme un super aliment. Constituée aux deux tiers de protéines, elle est très appréciée par les personnes adeptes de régime végétarien et végétalien. Mais également, par les sportifs et les athlètes pour favoriser la récupération. Les protéines de la spiruline contiennent tous les acides aminés essentiels. En outre, elle est particulièrement riche en fer. Beaucoup plus que la viande rouge et les épinards. Ces aliments sont pourtant réputés pour leur apport en fer. Mais la spiruline contient aussi de la vitamine B12 ou cobalamine. Cette dernière participe, notamment, au bon fonctionnement du système nerveux et à la formation normale de globules rouges. Cet aliment regorge de Bêta-carotène ou provitamine A. Et favorise la santé des cellules et de la vision. Mais c’est aussi, un puissant antioxydant et permet la réduction des risques de cancer. De plus, elle est une bonne source d’oméga 6. Un acide gras qui contribue à la prévention de l’arthrite. D’autres oligo-éléments et de minéraux sont, également, contenus dans la spiruline tels que le Zinc, le Manganèse, le Chrome, le Cuivre, le Calcium, le Phosphore, le Potassium, le Sodium. Et bien sûr, elle contient de la chlorophylle qui favorise l’augmentation de la production des globules rouges et l’absorption des toxines qui se trouvent dans l’intestin, mais aussi des toxines corporelles. Et enfin, la phycocyanine ne donne pas seulement sa couleur à la spiruline, mais surtout lui offre ses propriétés purificatrices et stimulantes.

Pourquoi consommer de la spiruline

Déjà, parce qu’elle est complètement naturelle. Et au vu de tous les composants de la spiruline, il n’est pas difficile de trouver d’autres avantages à consommer de la spiruline. Premièrement, tous les nutriments indispensables à l’organisme sont contenus naturellement dans la spiruline, et ils travaillent en parfaite combinaison. Ensuite, ses protéines sont plus riches que celles qui se trouvent dans les sources d’origine végétale. Et sont plus proches des protéines contenues dans les œufs. Elles ont l’avantage de contenir tous les acides aminés indispensables à l’organisme. Sa forte teneur en vitamines et en fer lui donne la propriété d’un puissant antifatigue. Et en plus, cela permet la compensation de carences qui pourrait entrainer une anémie. Dans le monde du sport, elle constitue un réel atout, notamment en musculation. Effectivement, le taux des antioxydants favorise la réduction de la fatigue musculaire dû au stress oxydatif. Par cette action, la spiruline contribue au développement de la masse musculaire. En outre, elle participe à l’accroissement de l’endurance et à la réduction des dommages musculaires. Mais aussi, favorise la récupération après les activités physiques. Comme déjà vu plus haut, la spiruline contient une forte teneur en antioxydants. Ces derniers sont de puissants alliés pour lutter contre les radicaux libres, donc, contre le vieillissement. Ce qui améliore l’aspect et l’élasticité de la peau. Et ils permettent, également, de prévenir l’apparition d’éventuelles cellules cancéreuses. Enfin, la provitamine A constitue une grande aide contre le mauvais cholestérol. De même pour l’acide aminé Phénylalanine, qui offre la sensation de satiété et permet ainsi d’éviter les grignotages.

Dosages et conseils d’utilisation

En général, la posologie pour un adulte est de 2 à 3 grammes de spiruline par jour. Toutefois, pour des besoins spécifiques tels que des carences en fer ou en vitamines, cette pose peut être augmentée jusqu’à 4 ou 5 grammes. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas dépasser les 10 grammes de prise, par jour. Une surconsommation peut provoquer une coloration orangée dans les paumes de la main. Mais c’est un effet réversible, en baissant la consommation. Particulièrement pour les sportifs, la posologie peut atteindre les 8 à 10 grammes. Effectivement, ils ont des besoins plus élevés que la plupart des consommateurs. Et à l’inverse, les enfants entre 6 et 11 ans peuvent prendre1 à 1,5 grammes de spiruline par jour. La spiruline étant considéré comme un aliment végétal, un nourrisson qui commence la diversification des aliments peut prendre 0,5 grammes de poudre de spiruline. Il est quand même à noter que la quantité idéale pour chaque individu varie selon ses besoins, son hygiène de vie et ses objectifs. Mais quand on commence la prise de spiruline, il est prudent de le faire progressivement jusqu’à l’atteinte du dosage prescrit.

Comment soigner une hernie hiatale naturellement ?
Commander du maté naturel en ligne