Les bons horaires pour faire du sport et améliorer ses performances

Entre la vie familiale et la vie professionnelle, chacun ne trouve plus à quel moment faire du sport. Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que le corps a besoin d’activités physiques, pour avoir un équilibre entre le corps et l’esprit. Certains en ont vraiment besoin pour perdre du poids, et pour leur santé en général. A quel heure donc faire du sport pour avoir des résultats probants ?

S’entraîner à jeun fait perdre plus de poids ?

Beaucoup pensent que le meilleur horaire pour faire du sport est le matin à jeun, c’est-à-dire, environ 07 h du matin. Certains contestent cette thèse, mais les adeptes sont convaincus de l’efficacité de ce timing. Ceux qui sont adeptes de cet horaire expliquent par le fait que faire du sport tôt le matin aide à perdre plus de gras. Quand même, il y a une condition posée. Après les efforts, le corps ne doit pas ingérer plus de calories qu’il se doit.

Les personnes qui sont contre argumentent sur l’état du corps à jeun. Pour eux, le corps est encore très faible et que le sport peut même provoquer de l’hypoglycémie. Afin de rassurer ceux qui ne peuvent faire du sport que le matin, les coaches sportifs n’appuient pas sur ce dernier constat, mais conseillent par contre de faire des sports plus douces comme le yoga, tai-chi, ou bien la marche.

Qu’en est-il pour le soir, est-ce efficace ?

Beaucoup de professionnels déconseillent le soir pour faire du sport. La plus grande raison est que le sport excite le cerveau, et peut empêcher d’avoir un bon sommeil. Dans le cas où c’est votre unique créneau possible, l’idéal est d’opter pour le yoga.

D’autre part, quelques coachs n’hésitent pas à dire que le seul fait à prendre en compte, c’est que les calories ingérées ne doivent pas dépasser les calories dépensées. Pour eux, le meilleur horaire pour faire du sport est dans la journée. Le plus important c’est de faire du sport pour le bien-être du corps.

Quel est donc le meilleur horaire pour faire du sport ?

Entre les avis des coachs sportifs et les spécialistes de la santé, chacun ne s’y trouve plus. Avec les divers engagements pris dans la journée, l’horaire pour faire du sport se fait rare. Quoiqu’il en soit, tout le monde s’accorde à dire que le corps a besoin de sport. En rassemblant tous les avis, le meilleur horaire pour faire du sport est encore très flou, mais le meilleur moment existe pour le bien-être. En effet, pour ne pas perturber la digestion, il est plus propice de faire du sport 1 h 30 à 2 h après le repas, et 2 h à 3 h avant de dormir pour ne pas perturber le sommeil.

Le mieux, c’est vraiment de planifier dans l’agenda, écouter son corps, et répondre à ses besoins.

Les bons conseils pour bien choisir sa salle de sport de qualité
Krav Maga : le sport de self-défense qui cartonne