Quel sport pour soulager le mal de dos ?

Tout sportif connaît ce mal de dos qui peut devenir un frein aux activités sportives. Heureusement, certains sports aident à étirer les muscles lombaires et soulager ces douleurs.

Les causes du mal de dos

Le mal de dos provient en général de trois raisons. Primo, il résulte d’une activité musculaire excessive. Après un geste non approprié ou forcé, un dysfonctionnement des muscles dorsaux peut survenir.

Secundo, ce mal est relié à une préparation physique non adaptée. C’est le cas lorsque les exercices ne correspondent pas à la physiologie et au niveau de performance du sportif. Il doit se mettre à l’aise dans ses mouvements avec le rythme et les poids nécessaires.

Et enfin, le mal de dos dérive d’un mode de vie stressant. Le rythme et la pression au quotidien peuvent entraîner des contractions musculaires douloureuses dans le bas du dos. La bonne alimentation et la relaxation permettent de prévenir ces conséquences.

Les sports qui soulagent le mal de dos

D’abord, la marche rapide, le stretching, la gymnastique et le yoga permettent d’activer et d’étirer les muscles lombaires. Ces exercices permettent de redresser la posture et de corriger l’état du dos tout en profondeur.

Ensuite, la natation muscle et soulage sainement le dos. De tous, ce sport contre le mal de dos reste le plus adapté aux maux de dos. Très inoffensive, la natation n’entraîne ni chute ni saut qui impactent le dos.

Enfin, le travail des lombaires permet de muscler le dos, prévenir et guérir le dos. Les lombaires, ensemble de muscles au bas du dos, couplées aux abdominaux maintiennent la colonne vertébrale. De plus, les exercices à exécuter chez soi ne nécessitent aucun matériel spécifique. Parmi ces exercices, l’extension lombaire permet d’aligner le segment cuisse – bassin – tronc. Sur un tapis de sol, allongez-vous sur le ventre les bras le long du corps. Puis décollez le buste et les jambes.

Des précautions à prendre au sérieux

La pratique du sport contre le mal de dos se trouve réputée comme interdite. Mais contre toutes les rumeurs, le sport reste conseillé pour soulager le dos, et rien ne se fait pire que l’inactivité. Toutefois, l’activité physique ne doit en aucun cas amplifier les maux et doit permettre de renforcer les muscles pour une meilleure santé de la colonne vertébrale et des muscles lombaires.

Notez bien que les exercices d’abdominaux et d’étirements du dos doivent accompagner tout type de sport afin de préserver la santé des muscles du dos.

Les bons horaires pour faire du sport et améliorer ses performances
Les bons conseils pour bien choisir sa salle de sport de qualité